The World of the Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans le Monde Magique de la Fantasy
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit lexique pour tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lullaby
Admin
lullaby


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/04/2005

Petit lexique pour tous Empty
MessageSujet: Petit lexique pour tous   Petit lexique pour tous EmptySam 4 Juin - 17:51

Salut !
Comme j’ai remarqué que j’avais donné des liens sur des sites de fan fictions, et que certains ne connaissaient pas vraiment ce milieu et le vocabulaire/abréviations qu’on utilise, j’ai décidé de faire un petit lexique pour clarifier les choses, et éviter les mauvaises surprises à la lecture… ^_^ ;;
De plus, si vous voulez poster des fics ici, et qu'il y a des avertissements particuliers à faire, c'est plutôt recommandé d'utiliser ces formules.
Voilà donc les formules les plus courantes, bien sur, certains les connaissent déjà, mais on ne sait jamais :


Rating ou Grade : Littéralement, c’est de l’anglais qui signifie « classement ». Cela sert à classer les fictions selon l’age ou de la sensibilité des gens pouvant les lire, un peu comme les « interdit aux moins de 10 ans » à la télévision. A ne pas prendre à la légère, croyez-moi ! ^^ ;;

Il se répartit généralement en 5 classes :

- G ou K sur fanfiction : General Audience, peut être lu par tous.

- PG / ou K+ : Parental Guidance Suggested, c’est à dire que l’accord des parents est recommandé pour lire ces fics. Elles peuvent contenir un peu de violence, de la romance ou un vocabulaire un peu fleuri… ^_^ ;;

- PG-13 / T : Parental Parents Strongly Cautioned and 13 year old restricted, ce qui équivaut à un « interdit aux moins de 13 ans, avec accord parental ». La fic peut contenir de la violence, du sang, l'utilisation de drogues, des injures, ou une romance plus poussée, avec des baisers ou des caresses relativement peu décrits.

- R / M : Restricted, qui comme son nom l’indique, s’adresse à un public averti. La fic peut faire mention de violence dure, des morts, un langage pas châtié du tout, ou bien des personnages peuvent avoir des relations sexuelles, sans entrer vraiment dans les détails.

- NC-17 : No One 17 and Under Admitted, Interdit aux moins de 17 ans. A ne pas négliger, ces fics peuvent être très violentes ou choquantes sexuellement. Fanfiction a interdit à ses membres d’en publier, mais du coté français, il en reste encore.

- Disclamer : C’est ce par quoi commence toute fanfic, c’est à dire que l’auteur dit clairement qu’il utilise les personnages ou univers appartenant à un autre auteur, mais qu’il n’en retire aucun bénéfice pécunier. Il sert à éviter le plagiat et les pbs de droits d’auteur, car juridiquement, Mme Rowling ou la Warner par exemple pourrait attaquer en justice tous ceux qui utilisent sans son autorisation ses personnages. Bien sur, cela n’arrive pratiquement jamais.^_^ ;;

- OS / one-shot : fics en un seul chapitre.

- POV/ point of view : indique qui est le narrateur de l’histoire, quand celui-ci dit « je ».

- OOC / Out Of Character : Un personnage de l’histoire n’agit pas en accord avec sa personnalité originale. Par exemple, un Ron qui n’a pas faim, Un Rogue gentilet ou une Hermione qui se conduit en cruche, loool.

- OC/ original character : a ne pas confondre avec OOC, cela indique qu'il ya la présence d'un personage exterieur à l'oeuvre originale. C'est generalement un perso inventé par l'auteur de la fic

- Mary-sue : C'est un type de fic ou l'auteur met en scene un personnage original, mais celui-ci est en fait une projection de l'auteur dans sa fic. Peu à peu cette expression a prit une connotation péjorative, parce que la plupart des Mary-sues montrent une héroine au passé tarabiscoté et tiré par les cheveux, sans aucun défauts, et qui fini par séduire tout les males présent, particulièrement le héro.

- Crossover/ X-over : Une fic qui mélange deux fandom différent. par exemples, les personages du seigneur des anneaux qui vivent dans Poudlard.

- AU / UA / Alternative Universe: C'est un Univers Alternatif qui reprend les perso d'une série mais dans un autre univers, dit 'réel',ou inventé par l'auteur.

- PWP : Litt. "Plot ? What Plot ?", autrement dit : un scénario, où ça ? En général, la grosse excuse pour mettre les persos dans une situation compromettante ou un gros délire (aussi nommé Portnawak). Ca se termine habituelement par un Lemon, mais à l'origine, ça peut aussi désignier une fic sans intrigue particulière, une tranche de vie.

- NCS / Non Consensual Sex : Des rapports sexuels sans consentement. Un viol quoi. C'est classé d'office NC-17 et cela a été le sujet de nombreux débats, car ce genre de fic avait tendance à devenir de plus en plus courant, ce qui ammenait à une banalisation, ou une désensibilisation au viol.

- Séquelle : Fic qui fait suite à une autre, souvent demandée par les lecteurs.

- Préquelle : Fic qui précède une autre (mais écrite après la première), là aussi, souvent demandée par les lecteurs.

- RAR / réponse aux review : il s’agit des réponses de l’auteur aux commentaires faits sur sa fic, normalement, ceux-ci sont également interdits su ffnet.

- Songfic : Une fiction contenant ou faisant mention des paroles d’une chanson. Depuis peu, ces fics sont aussi interdites sur ffnet.

- Up / Update / Maj : indique que la fiction à été mise à jour, qu’elle a un nouveau chapitre.

- Fluff / kawai : terme anglais et japonais qui désigne quelque chose de tout doux, de mignon. ^_^ ;;

- Angst : Angoisse, tritouillage mental des persos. Parfois très flippant, vraiment. MDR

- Deathfic : Il est fait mention de la mort d’un des personnages. Préparez la boite de Kleenex, vite. lol

- Pairing : désigne le couple principal de la fic.

- Lemon / Lime: littéralement, ça veut dire citron. MDR la fic ou le chapitre a un contenu sexuel, le limon signifie que deux personnes passent à l’acte, le lime ne va pas jusque là. Pour public averti, encore une fois.

- Yaoi / shonen ai / slash : Désigne des fics qui font mention ou mettent en scène un couple homosexuel, des hommes dans le cas du Yaoi et du shonen ai. Cela peut aller d’une simple mention d’un gay, d’un « je t’aime » et d’un bisous pour le shonen ai, à des relations plus poussée avec le yaoi ( termes japonais toujours) et le slash ( anglais). Il faut savoir que la grande majorité de ces fics sont écrites par et pour des femmes et des filles, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
* a la flemme d'expliquer le pourquoi du comment et la signification des termes, lol*

- Yuri / shojo ai / slash féminin : C’est l’équivalent homosexuel féminin des termes précédents, avec les mêmes nuances.

- Threesome : Une fic ou il est question de relations à trois … je vous laisse deviner pourquoi. ^^ ;;;;;

- Mpreg/ male pregnant : un personnage masculin est enceint, ou a eu un enfant. Si, si, ça existe !! lol, Généralement, ce genre va avec les slashs.


Pfiouuuu… je pense avoir fait le tour, là. ^_^
C’était juste pour que vous soyez parfaitement averti de ce que vous allez lire, bonnes gens….^^ ;;
Si j’ai fait une erreur, un oubli ou que j’ai été imprécise, dites-le, et corrigez !!
^___^
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Admin
Kahlan


Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Sur la Vivacia
Date d'inscription : 29/03/2005

Petit lexique pour tous Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique pour tous   Petit lexique pour tous EmptyJeu 23 Juin - 16:05

ouais ca va

*prend un air sceptique*

ouais, je pens que t'as rien oublié

*reprend son air hablituel*

mais c'est génial
je pensais pas qu'il y en avait autant
merveilleux
c'est trop cool

au moins la on sais ce qu'on va lire
Revenir en haut Aller en bas
http://brisingr.fourmactif.net
 
Petit lexique pour tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ticket pour l'espace
» Nominations pour les BOULETS DE LA MUSIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World of the Fantasy :: Le Forum :: Les Fics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser